Consulter Masquer le sommaire
En fonction de l’endroit où l’on vit, il est plus ou moins nécessaire d’avoir sa propre voiture. Ceux qui vivent dans des communes rurales et qui doivent se déplacer chaque jour ailleurs dans le département, pour rejoindre une commune de plus grande importance pour leur travail, eux, n’ont pas le choix : les réseaux de transports commun sont trop peu nombreux pour leur permettre de se rendre à leur bureau. Alors ils doivent prendre quotidiennement leur propre voiture, ou bien s’organiser avec des collègues pour faire du covoiturage. Or il arrive qu’un véhicule ait un souci technique ou ait besoin d’une révision , parce que quelque chose ne va pas. En général, on ne s’inquiète de rien, jusqu’à ce q
u’un voyant moteur allumé en rouge n’alerte le conducteur.
Pourquoi le voyant moteur allumé doit-il alerter ?
Un moteur de voiture est un mécanisme assez complexe, que la majeure partie des automobilistes ne connaissent pas, ou alors assez peu. On ne soulève que très rarement le capot de sa voiture, pour regarder à l’intérieur. Pourquoi le ferait-on, surtout si l’on n’y connaît absolument rien ? D’ailleurs, si l’on fait faire un contrôle technique à voiture régulièrement, c’est bien pour vérifier que tout va pour le mieux, et c’est un spécialiste des voitures qui s’en charge, pas le particulier qui conduit l’engin. Donc il est logique que ce dernier s’interroge, au moment où il constate un voyant moteur allumé sur son tableau de bord. Il se demande logiquement ce que cela signifie et, souvent, il n’a pas la réponse à son interrogation. Il peut consulter le guide qu’il trouve dans sa boîte à gant, mais a priori, il serait conseillé qu’il arrête son véhicule dès qu’il le peut. En effet ce voyant moteur allumé pourrait bien signifier qu’il y a un souci, et si ce dernier est grave, il prendrait un risque en continuant sa route.
Un voyant moteur allumé en rouge : que faire ?
Dans les voitures modernes, tout est fait pour qu’un voyant clignote ou bien s’allume quand le conducteur doit faire quelque chose : remplir son réservoir d’essence, vérifier la pression des pneus, faire la vidange d’huile… Alors quand un voyant moteur allumé en rouge attire son regard, il faut qu’il réagisse. En effet, ce voyant moteur allumé lui indique qu’il y a un souci quelque part. C’est sa raison d’être, à cette petite icône lumineuse. Donc le premier réflexe qu’un automobiliste devrait avoir, quand il remarque un voyant moteur allumé, en particulier quand c’est un voyant de couleur rouge, cela est susceptible d’indiquer un danger. Quel que soit celui-ci et quelle qu’en soit la raison, il est nécessaire de faire appel à un garagiste qui, lui, pourra analyser la situation et en tirer les conclusions qui s’imposent. Le conducteur, lui, aura eu un bon réflexe parce que si son moteur menace de s’arrêter de fonctionner en pleine route, un accident pourrait survenir. C’est pour cela qu’en cas de voyant moteur allumé, il vaut mieux stationner dans les plus brefs délais.