Quelles sont les solutions pour réparer un siège en cuir de voiture déchiré ?

Vous avez malheureusement déchiré le cuir du siège de votre voiture en accrochant un de vos vêtements dessus ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour réparer un accroc, voire une déchirure plus grande. Nous allons vous expliquer ce qu’il en est précisément.

Comment réparer siège cuir voiture déchiré ?      

Nous allons vous expliquer quels produits vous pouvez utiliser, mais également la manière dont vous pouvez vous y prendre, pour que la réparation soit le plus invisible possible. 

Réparer un petit accroc

Dans le cas d’un simple accroc, normalement, vous n’aurez pas besoin de recolorer le cuir du siège abîmé. En effet, en prenant un cicatrisant ou une colle adaptée au cuir, vous devriez résoudre le problème rapidement. La colle va permettre de ressouder les 2 bords entre eux. Cela s’implique simplement avec le pinceau intégré au flacon. 

En tout cas, il est essentiel d’agir au plus vite, pour éviter que le problème s’étende. En plus, la réparation sera invisible. Si vous attendez, vous serez certainement obligé de recolorer le cuir.

Réparer une déchirure ou une craquelure

Si le problème est plus important, il faudra envisager d’autres solutions. L’une d’entre elles consiste à utiliser du cuir liquide pour combler la déchirure ou la craquelure. En revanche, cette fois, vous aurez besoin de suivre plusieurs étapes et de recolorer le cuir.

Si le cuir est en mauvais état et sec, vous devrez commencer par le nettoyer et le nourrir. Il est recommandé de la faire plusieurs jours avant la réparation, pour que le cuir s’assouplisse. Si le cuir a juste une déchirure, vous devrez le poncer légèrement, afin d’ôter la couche de vernis. Ensuite, vous pourrez le nettoyer et le dégraisser. 

Ensuite, vous pouvez appliquer la pâte réparatrice en couche fine, avec la spatule. Comme elle sèche rapidement, vous pourrez remettre une couche fine en cas de besoin. Il est inutile de faire une grosse épaisseur, car elle ne va pas sécher et de ce fait, cela ne va pas tenir.

Une fois que la pâte réparatrice a séché, vous pouvez recolorer votre cuir de voiture. Vous aurez besoin d’un rouleau mousse pour l’application. Si besoin, vous pouvez mettre une seconde couche, lorsque la première sera sèche. En tout cas, n’utilisez pas le sèche-cheveux pour accélérer les choses. Sachez également que la couleur ne sera définitive que plusieurs jours après l’application.

Enfin, il faudra protéger le cuir de votre siège de voiture en appliquant un nouveau vernis. C’est indispensable pour protéger le cuir des frottements, des tâches éventuelles ou encore des rayons du soleil qui peuvent le décolorer.

Un dernier conseil : il est préconisé de nourrir votre cuir à distance de la réparation. Faites-le un mois après. 

Attention, si vous avez laissé traîner les choses et que la déchirure est importante, vous devrez placer un morceau de cuir en renfort, avant d’appliquer la pâte réparatrice. À titre d’information, il existe des kits prêts à l’emploi contenant tous les produits dont nous avons parlé et également avec la pièce de cuir nécessaire aux grosses réparations.

 

réparer siège cuir voiture déchiré

La réparation cuir voiture : comment ça se passe ?

Lorsque les sièges de votre voiture sont en cuir, il y a fort à parier qu’ils s’abîment à la longue. Pour que vous puissiez les réparer, il est important d’avoir les bons réflexes. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez avoir plus d’informations sur la réparation du cuir pour voiture avec renovation-du-cuir.fr. En effet, vous pourrez profiter de conseils avisés sur le sujet. Si vous avez des accrocs sur votre cuir, il peut être intéressant de votre côté d’appliquer un cicatrisant de cuir. Appliquez-le au niveau de l’accroc et le tour est joué. 

Si le cuir est craquelé, coupé ou griffé, vous pouvez dans ces cas de figure appliquer une pâte réparatrice pour les sièges de voiture en cuir. D’ailleurs, si la déchirure est autour de 30 cm, il est possible que vous soyez un peu désespéré. Pour autant, même dans cette situation, vous pourrez appliquer une crème pour déchirure du cuir. Vous pourrez alors commencer la réparation pour un résultat optimal. Une fois que vous aurez remis en état le cuir de vos sièges, il peut être intéressant d’appliquer un adoucissant pour cuir pour qu’il retrouve toute la souplesse du début.

Accueil Bons plans Quelles sont les solutions pour réparer un siège en cuir de voiture...