Pourquoi je dois prendre une assurance pour mon quad ?

Le quad est un moyen roulant qui peut être utilisé à des fins professionnelles, sportives ou tout simplement pour le loisir. Aujourd’hui, beaucoup de personnes conduisent cette machine sur les voies publiques. Certains malheureusement n’ont souscrit aucune assurance pour leur véhicule. Pourquoi doit-on prendre une assurance pour un quad ?

Une assurance obligatoire au tiers

Le quad est un moyen roulant équipé d’un moteur. Comme tous les véhicules motorisés, il est soumis une obligation d’assurance au tiers, conformément à l’article L.211-1 du code des assurances. Cette obligation d’assurance au tiers concerne à la fois les quads homologués et ceux qui ne le sont pas.

Les quads homologués sont ceux qui sont immatriculés, qui respectent les prescriptions du Code routier et qui ont l’autorisation de circuler sur les voies publiques. Par contre, même homologué, le quad ne peut pas rouler sur les voies rapides et les autoroutes. Encore appelés « off-road », les quads non homologués sont ceux qui ne sont pas autorisés à circuler sur les voies publiques, même dans les régions rurales.

Leur utilisation est donc strictement limitée aux surfaces privées qui ne sont pas ouvertes à la circulation publique. Même pour un usage domestique, le conducteur doit souscrire l’assurance pour quad au tiers.

Importance de l’assurance au tiers pour un quad

L’assurance au tiers est obligatoire en raison de son utilité en cas de sinistre. En effet, elle permet de réparer un dommage causé par le quad à autrui, pendant un événement :

  • l’incendie,
  • l’accident de la route,
  • la vitre cassée.

Quelle que soit la nature des dommages (matériels ou corporels), l’assurance au tiers assure la couverture. En revanche, une telle assurance n’inclut pas les dommages subis par le conducteur si c’est lui qui est responsable du sinistre.

Le quad est un type de véhicule souvent utilisé pour le loisir. Ainsi, il arrive que certains conducteurs le roulent sur ou en dehors des voies publiques. S’ils ne souscrivent pas une assurance responsabilité civile automobile (au tiers), même s’ils roulent sur une voie non publique, ils ne sont pas à l’abri d’une amende. Ils ne sont pas non plus à l’abri d’une mise en fourrière ou d’une suspension de permis. Il est donc conseillé, voire obligatoire de prendre une assurance pour quad.

Utilité des autres assurances pour votre quad

L’assurance au tiers n’est pas la seule garantie que les assureurs vous proposeront pour votre quad. En fonction des caractéristiques de votre véhicule, de l’utilisation que vous en faites et de votre profil conducteur, ils vous proposeront aussi d’autres garanties. Ces autres assurances permettent de couvrir tout type de dommages causés à votre véhicule, au conducteur et à d’autres personnes concernées par le sinistre. Par exemple, l’assurance du quad peut inclure la garantie conducteur. Ce type de garantie permet de couvrir les dommages corporels dont le conducteur peut être victime s’il fait un accident de circulation qu’il a lui-même provoqué.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander des garanties qui couvrent le vol, l’incendie et d’autres événements. En plus, comme pour d’autres types de véhicules motorisés, si la machine intègre une cylindrée supérieure à 80 cm³, le contrat d’assurance sur quad peut comporter une clause de bonus-malus. Ce bonus permet de payer plus ou moins cher la cotisation d’assurance, selon le nombre d’événements qui impliquent la responsabilité de l’assuré.

Accueil Assurance auto Pourquoi je dois prendre une assurance pour mon quad ?