Comment résilier facilement son assurance auto en cours ?

Depuis janvier 2015, la loi Hamon facilite la résiliation d’une assurance auto en cours. Cette disposition légale vient pour régler définitivement les contentieux liés à l’annulation d’un contrat auto hors délai. Toutefois, pour éviter les aléas et les interminables démarches, voici comment résilier facilement votre assurance auto en cours.

Trouvez un nouvel assureur pour résilier facilement votre assurance auto en cours

La résiliation d’une assurance auto en cours est pratique selon la loi Hamon. Son entrée en vigueur permet de faciliter l’annulation d’un contrat hors date d’échéance. De même, selon certaines dispositions juridiques, il est possible de résilier l’assurance grâce à la loi Châtel. Cependant, ces dispositions sont soumises à certaines conditions que sont :

  • l’ancienneté du contrat actuel (12 mois requis)
  • l’obligation de souscrire chez un nouvel assureur
  • l’attestation du mandat autorisant le nouvel assureur à entreprendre les démarches.

En clair, pour résilier facilement votre assurance en cours, soyez sûr qu’elle respecte le délai d’une année. Dans le même temps, veuillez visiter un nouvel assureur pour signer un nouveau contrat. En effet, selon la loi Hamon, l’assuré est tenu de trouver un nouvel assureur. Le but est de faciliter et enclencher le processus d’annulation du précédent contrat. En souscrivant à une nouvelle police d’assurance, vous permettez à votre assureur de lancer la procédure légale. Celui-ci reçoit immédiatement l’autorisation de mener les démarches de résiliation.

Toutefois, le processus ne s’effectue pas immédiatement, mais l’assuré est exempt de toutes formalités. Avant, votre nouvel assureur vous fait souscrire un mandat d’autorisation. Ce mandat lui donne la possibilité de résilier le contrat à votre place. Au bout d’un mois, votre ancien contrat en cours est annulé. Pendant ce temps, le nouveau contrat rentre en vigueur immédiatement. Telles sont les dispositions prévues par la loi Hamon pour résilier une assurance auto en cours.

Les conseils pour résilier facilement son assurance auto en cours

Résilier facilement son assurance auto en cours passe par l’observation de certaines dispositions. Certains vices de procédure peuvent faciliter l’arrêt immédiat du contrat d’assurance en cours. C’est le cas de la loi châtel qui fait partie des dispositions légales qui annule une assurance auto en cours. La seule condition est de vérifier si votre assureur a indiqué la possibilité d’une annulation de contrat.

Si oui, alors, vous disposez de 20 jours maximum pour annuler votre assurance auto en cours. Dans le cas contraire, la loi Hamon est le parfait substitut. Par ailleurs, d’autres exceptions peuvent vous aider à résilier sans préavis l’assurance auto en cours. Il s’agit de :

  • cas de décès du souscripteur qui annule le présent contrat immédiatement
  • refus de baisse de la prime auto par l’assureur
  • cas de vol ou de destruction de l’auto (il faudra prévenir votre assureur avec vos coordonnées complètes)
  • cas de vente du véhicule
  • délai de confirmation de 14 jours après l’acceptation du contrat.

Ces exceptions autorisent l’annulation immédiate de l’assurance auto sans délai. Par contre, si vous avez recours à loi Hamon, visitez les sites de comparateur d’assurance. Cette démarche simple et dynamique vous permet de résilier facilement votre assurance auto en cours. Pour cela, comparez les offres du marché et choisissez le nouveau contrat d’assurance qui vous convient le mieux.

Effectuez ensuite une demande d’inscription et confirmez votre souscription. Dès cet instant, laissez simplement votre assureur s’occuper de tout. Dans un délai maximum d’un mois, votre assurance en cours sera annulée.

Accueil Assurance auto Comment résilier facilement son assurance auto en cours ?