Comment obtenir une assurance auto professionnelle ?

L’assurance auto professionnelle est obligatoire au même titre que l’assurance auto personnelle. Les entreprises qui disposent de véhicules de fonction doivent donc assurer leurs voitures. Cependant, sachez qu’il existe des assurances spécifiques pour les voitures d’entreprise. Comment bénéficier d’une assurance auto professionnelle ?

Assurance auto professionnelle : qui est concerné ?

L’assurance auto professionnelle concerne toutes les formes d’entreprise. Que vous soyez gérant d’une SARL, d’une SAS, auto-entrepreneur ou autre, vous êtes dans le droit de demander une assurance auto professionnelle. En effet, si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre activité et que vous avez un accident, vous risquez de ne pas être couvert si vous avez souscrit à une assurance auto pour les particuliers. Par conséquent, que vous soyez médecin, artisan, directeur d’entreprise, commercial, dépanneur, serrurier, etc, il est dans votre intérêt d’assurer votre véhicule de fonction avec une assurance auto professionnelle.

Quelles sont les garanties pour les véhicules d’entreprise ?

Au niveau des garanties, l’assurance auto professionnelle est similaire à l’assurance classique. Premièrement, il faut mentionner le fait que vous devez souscrire à la garantie minimale, c’est-à-dire la responsabilité civile qui correspond à l’assurance au tiers. En cas d’accident, votre assurance indemnisera les victimes. Cependant, il est fortement recommandé d’intégrer des garanties supplémentaires à votre assurance auto. Pour cela, nous vous recommandons d’adapter le choix des garanties à votre activité professionnelle. Par exemple, si vous transportez du matériel, il convient de choisir une garantie qui couvre les biens transportés. La garantie conducteur est également recommandée afin de protéger la personne qui est au volant.

En tant que professionnel, le choix des diverses garanties complémentaires est important. En cas d’accident ou de panne, votre véhicule doit être remplacé au plus vite pour ne pas impacter votre travail. C’est pourquoi il convient de faire le tour des garanties proposées : assistance 0 km, garantie accessoires et aménagement du véhicule, véhicule de remplacement, indemnisation en valeur d’achat des véhicules de moins de 36 mois, protection des marchandise et outillage, dispense de déclaration préalable des employés qui conduisent le véhicule, indemnisation renforcée, dommages tous accidents, vol et incendie, garantie conducteur majorée, défense pénale et recours suite à un accident.

Les différents types de contrats d’assurance auto professionnelle 

On trouve deux types de contrats pour assurer les véhicules d’entreprise. Dans un premier temps, nous avons les contrats classiques si un seul véhicule doit être assuré. Certaines entreprises doivent quant à elle assurer plusieurs véhicules. Ainsi, à partir de trois véhicules à assurer, les assurances proposent un contrat nommé « flotte automobile ». Ce contrat permet d’assurer plusieurs véhicules. 

Ainsi, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance individuelle pour chaque véhicule. L’assurance flotte automobile est flexible, puisque vous pouvez ajouter ou retirer des véhicules lorsque vous le souhaitez. Au niveau de la prime d’assurance, le montant va dépendre du nombre de conducteurs, du nombre de véhicules assurés, du lieu de stationnement, du modèle des véhicules, de la date de première mise en circulation de chaque véhicule et de l’usage qui en est fait.

assurance auto professionnelle

Accueil Assurance auto Comment obtenir une assurance auto professionnelle ?