Quelles assurances auto temporaires jeune conducteur en ligne existent ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous cherchez une assurance auto pour une courte période ? Vous êtes perdu face aux différentes formules d’assurance temporaire proposées en ligne ? L’idéal serait de choisir une offre de couverture au meilleur prix et sans sacrifier vos garanties.

Lisez cet article pour en savoir plus sur les différentes offres d’assurance auto temporaire pour jeune conducteur qui existe en ligne, afin de choisir celle qui convient le mieux à votre profil et à votre budget.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire jeune conducteur ?

Vous ne pouvez pas rouler avec un véhicule à moteur sur une chaussée sans une assurance auto, c’est une responsabilité civile. L’assurance auto temporaire est une solution alternative qui s’adresse aux conducteurs occasionnels et qui dure de 1 jusqu’à 90 jours.

Il existe plusieurs formules d’assurance auto temporaire, parmi ces dernières la formule jeune conducteur. Pour une société d’assurance, un jeune conducteur est :

  • Un conducteur avec un jeune permis de conduire (moins de 3 ans),
  • Un conducteur qui n’a jamais souscrit à une assurance auto,
  • Un conducteur qui n’a jamais conduit un véhicule assuré à son nom,
  • Un conducteur qui a vu annuler son permis de conduire.

Pour éviter les sanctions pécuniaires, cette assurance temporaire pour jeune conducteur peut constituer une solution intéressante si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous utilisez rarement votre véhicule,
  • Vous passez un séjour dans un pays non couvert par votre assurance actuelle,
  • La suspension ou la résiliation de votre contrat d’assurance classique,
  • Vous attendez l’immatriculation d’un véhicule importé de l’étranger.

assurance auto jeune conducteur

Les types d’assurance auto temporaire jeune conducteur et ses garanties

Il existe 3 types d’offres d’assurance auto temporaire en ligne :

  • L’assurance au tiers : elle couvre les frais liés aux dommages matériels et corporels que le conducteur pourrait occasionner à une personne tierce,
  • L’assurance intermédiaire : une offre médiane entre l’assurance au tiers et tous risques,
  • L’assurance tous risques : la plus complète, mais la plus chère. Elle couvre votre voiture contre tous les risques possibles.

Pour ce qui est des garanties de l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur, elles varient d’un assureur à un autre et elles sont généralement minimales comparées aux formules d’assurance classiques à longue durée.

Mais en général, cette formule propose les garanties suivantes :

  • Une garantie Responsabilité Civile,
  • Une protection juridique,
  • Une garantie d’assistance.

assurance auto temporaire jeune conducteur en ligne

Comment choisir une assurance auto temporaire jeune conducteur en ligne ?

Si vous cherchez sur le net, vous allez trouver plusieurs sites d’assureurs qui proposent des formules temporaires pour les jeunes conducteurs. Vous allez remarquer que cette formule temporaire est généralement plus chère qu’une couverture classique, car les compagnies d’assurances prennent en compte les risques liés au manque d’expérience.

C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de comparer les différentes offres et les tarifs avant de souscrire à l’une de ces offres d’assurance. Ceci dit, il existe quelques astuces pour réduire la note :

  • Assurer une voiture d’occasion : car plus votre voiture est récente, plus la protection est élevée,
  • Choisir une assurance au tiers plutôt qu’une assurance tous risques : cette formule est généralement suffisante pour un petit véhicule,
  • Privilégier l’assureur de vos parents : vous pouvez bénéficier jusqu’à  20% de réduction.

Pourquoi souscrire à une assurance temporaire ?

Il peut exister une multitude de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’assurer votre véhicule de façon temporaire. Voici la liste non exhaustive des situations les plus courantes qui nécessitent une assurance pour un usage de courte durée :

  • Le prêt de véhicule : vous avez besoin d’une camionnette pour déménager de chez vos parents et on vous propose gentiment de vous en prêter une. Mais n’oubliez pas une chose : seul le conducteur déclaré est couvert en cas de sinistre. Ajouter un nouveau conducteur doit être signalé à votre compagnie d’assurance et entraîne le plus souvent un surcoût. Il est donc logique que cela soit à vous de souscrire à une assurance temporaire. En moyenne, il faut compter un peu moins de 60 euros pour une assurance temporaire de 3 jours.
  • L’utilisation de véhicule en période estivale : Si vous êtes toute l’année en résidence étudiant sans avoir besoin de vous déplacer, il se peut qu’une fois rentré chez vos parents vous ayez besoin d’un véhicule pour aller voir vos amis juste durant ces 2 mois. Le reste de l’année, cotre voiture restera au garage. Vous pouvez dans ce cas assurer celle-ci jusqu’à une période de 90 jours. Vous pourrez ainsi réaliser des économies en utilisant cette méthode, plutôt que de payer une assurance sur toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *