Comment réinitialiser un pc portable windows xp ?

La réinitialisation des ordinateurs portables équipés d’un système d’exploitation Windows XP requiert souvent des connaissances spécifiques et une méthodologie bien appliquée. En effet, cette opération peut s’effectuer de différentes manières en respectant plusieurs étapes. Voici comment réinitialiser votre PC portable sous Windows XP.

Réinitialiser votre PC à partir du « Mode sans Échec »

Il s’agit d’une méthode simple et rapide pour réinitialiser votre PC sous Windows XP. Pour effectuer cette opération, il suffit d’allumer votre ordinateur et d’appuyer immédiatement sur la touche « F8 » dès l’affichage de l’écran du bios. Cette manœuvre permet d’activer le « Mode sans Échec » de votre appareil.

Le système d’exploitation installé sur votre PC sera automatiquement détecté avec ce mode de fonctionnement. Cependant, si vous avez installé plusieurs systèmes sur votre ordinateur, il suffit de glisser le curseur vers celui que vous souhaitez réinitialiser puis d’appuyer sur la touche « Entrer ». Patientez ensuite jusqu’à la fin du processus qui sera marqué par le redémarrage de votre appareil.

Lorsque votre ordinateur va se rallumer, vous apercevrez un compte « Utilisateur par défaut ». Cliquez dessus afin d’accéder à une invite de commandes. À cette étape, vous devez saisir la commande « rstrui.exe » pour réinitialiser votre système Windows XP. Au cours de cette opération, vous pouvez également définir un point de restauration spécifique.

Réinitialiser votre PC avec un CD d’installation

Pour réinitialiser votre ordinateur qui fonctionne sous Windows XP, vous pouvez vous servir du CD d’installation qui vous a été fourni lors de l’achat de votre ordinateur. Par ailleurs, précisons que cette opération peut également s’effectuer grâce une clé USB de démarrage.

Pour commencer, insérez le CD d’installation dans le lecteur CD-ROM de votre ordinateur puis allumez votre appareil. Choisissez la langue à partir de l’interface graphique principale puis appuyez sur « Suivant » ou « Next » si vous préférez effectuer l’opération en anglais. Sur l’écran suivant, choisissez l’option « Repair Your Computer » située en bas à gauche de votre écran. L’écran suivant vous permettra alors de choisir entre deux options :

  • Restaurer votre ordinateur ;
  • Récupérer votre ordinateur Windows XP

En choisissant l’option « Récupérez votre ordinateur Windows XP », vous verrez s’afficher le système d’exploitation que vous utilisez actuellement sur votre PC. Sélectionnez ce système et continuez en appuyant sur « Next ». Ce choix va entrainer l’apparition d’une liste d’actions sur votre écran. Il s’agit d’une part d’une procédure normale qui permet de réparer votre ordinateur en vérifiant la présence de fichiers corrompus et en détectant les problèmes qui affectent votre système.

D’autre part, cette opération effacera l’ensemble des données sauvegardées sur votre ordinateur afin de procéder à la réinitialisation de votre système Windows XP.

Quelques conseils avant la réinitialisation de votre PC Portable

Une réinitialisation réussie signifie la perte de vos données personnelles, mais également des paramètres et des applications de votre ordinateur portable à l’exception de celles fournies avec votre PC. Avant de réinitialiser votre PC portable, il est donc conseillé de lancer une récupération de vos données sur un support externe comme une clé USB, un disque dur externe ou encore sur un disque DVD.

Pour les systèmes anciens comme Windows XP, il est souvent conseillé de faire appel à un technicien en informatique lorsque vous rencontrez des problèmes pendant la réinitialisation de votre ordinateur portable.

Accueil Informatique Comment réinitialiser un pc portable windows xp ?