Comment trouver le bon logiciel de gestion industrielle ?

Il n’y a pas un logiciel universel pour la gestion industrielle. Le bon logiciel, c’est celui qui répond aux besoins de votre entreprise. Il prend en compte plusieurs aspects, allant de votre politique industrielle à votre bourse. Pour le trouver, il vous faut analyser un certain nombre de paramètres. Quel est donc le processus à suivre ?

Définir vos besoins

L’implémentation d’un logiciel de gestion industrielle doit répondre aux attentes que vous vous êtes fixées pour votre entreprise. Vous devez faire la liste des solutions que vous recherchez. Cela diffère donc d’une entreprise à une autre. Certaines choisiront de se focaliser sur des fonctionnalités de base comme le lancement d’ordres de fabrication, le suivi de la production ou la planification. D’autres par contre peuvent se focaliser sur la gestion des stocks, l’ordonnancement, la gestion des achats, le suivi des coûts, etc.

Tenir compte de vos moyens

En effet, le coût du logiciel dépend de sa complexité et des modules à mettre en place. Plus il est simple, moins il coûte. Mais plus il subit des complications, plus il coûte. Le bon logiciel doit être celui qui correspond à votre bourse et qui répond au même moment à vos attentes en termes de suivi de votre production industrielle. Il ne faut pas non plus occulter le fait que le coût est élevé en fonction du nombre de licences demandées. Cela tient compte bien sûr du nombre de vos employés qui auront à l’utiliser.

Discuter avec les utilisateurs

C’est la meilleure manière d’optimiser les décisions et de les rendre pérenne. Il faut donc associer tous ceux qui sont concernés. Si le besoin de faire recours à un autre logiciel s’est fait sentir, cela voudra dire qu’il y a désormais inadéquation entre les offres du logiciel précédent et les besoins de l’entreprise. Il est donc plus pragmatique et prévoyant d’en associer les utilisateurs qui ont eu le temps mieux que quiconque de relever les faiblesses et les forces du logiciel précédent. Ils ont une idée exacte de l’équilibre entre les besoins et ce que doit offrir le nouveau logiciel.

Anticiper sur l’avenir

Si le besoin se fait sentir de trouver un bon logiciel, il ne faut pas que ce même besoin se refasse sentir d’ici à 3 ans ou 5 ans. Il faut une solution pérenne qui s’accorde avec les objectifs à long terme de l’entreprise. Il faut donc considérer impérativement dans le nouveau choix certains paramètres d’avenir :

  • la diversification des offres de l’entreprise ;
  • l’extension à l’international ;
  • la hausse de la production.

Ainsi, le choix doit être porté sur un développeur souple qui peut s’adapter à vos demandes de modification ou un logiciel dont les mises à jour sont fréquentes. Il faut définir le budget qui doit accompagner ce suivi, à moyen et à long terme.

Trouver son logiciel de gestion industrielle n’est pas si aisé. Cependant, il faut faire preuve d’une certaine vision et d’une harmonisation entre besoins, budget et perspectives pour y arriver. Le flux des opérations industrielles et commerciales nécessite des outils de gestion à jour pour une bonne efficacité.

Accueil Informatique Comment trouver le bon logiciel de gestion industrielle ?