Que faut il mettre en place pour une signalisation temporaire de chantier routier ?

Chaque année, de plus en plus de travaux routiers sont engagés. Bien que le but de ces chantiers soit bénéfique, ils mettent parfois, en danger la vie des populations en créant des accidents. Afin de trouver solution à ce problème, les travailleurs prévoient des panneaux de signalisation temporaire. Cependant, pour savoir exactement, quelle signalisation il faut, il est important de se renseigner.

Signalisation temporaire de chantier routier : Les panneaux d’approche

Panneau De Signalisation temporaire stop

Appelés signalisation d’approche, ces outils servent à avertir les usagers de l’existence d’un chantier et de tout danger susceptible d’être rencontré. Placés avant la menace, ils favorisent la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité de la population. Une bonne signalisation d’approche comporte :

  • un panneau danger ;
  • un panneau indication ;
  • un panneau de prescription.

Sur les chantiers, le danger est signalé avec l’aide des panneaux triangulaires à fond jaune. De type AK, ces outils de signalisation doivent obligatoirement être présent que ce soit sur un chantier fixe ou mobile.

Sur une route séparée par des chaussées par exemple, le premier panneau danger, doit être constitué des feux clignotants tandis que les autres seront réfléchissants. Le panneau d’indication informe le conducteur en cas de changement de trajectoire, de voie barrée ou de circulation alternée.

Avant de poser un panneau de prescription, il est nécessaire de demander l’avis d’une autorité compétente. Il est aussi prioritaire de placer le panneau danger avant tout panneau de prescription. Cette dernière peut demander au conducteur de limiter sa vitesse. Il sait alors quelle attitude adopter le long de la voie en construction.

Signalisation temporaire de chantier routier : Les panneaux de position

Panneau de signalisation temporaire de chantier avertissement

Il s’agit des panneaux de signalisation temporaires placés aux abords des lieux de travaux ou à proximité de la menace. Ils révèlent le lieu où le chantier est implanté et délimitent les espaces d’intervention des travailleurs.

En fonction des risques, de l’état de la circulation et du type de travaux, les ouvriers peuvent placer le nombre de bisons de raccordement qu’il convient. Ils peuvent mettre également en place des balises frontales et longitudinales. Dans certains cas, des dispositifs sont utilisés pour signaler une zone dangereuse ou la fin du chantier.

La signalisation de fin de prescription

Elle met fin aux prescriptions dont fait part la signalisation d’approche. Indiquée généralement par le panneau B31, elle se positionne à la fin de la zone du chantier.

Signalisation temporaire de chantier routier : Les véhicules du chantier

Assurer la sécurité des individus qui circulent sur une voie en réaménagement n’implique pas uniquement la mise en place de panneaux. Il faut aussi constituer une signalisation avec les engins du chantier. Selon l’arrêté du 20 janvier 1987, tout véhicule utilisé sur le chantier doit être peint en couleur vive précisément en rouge ou orange avec une signalisation complémentaire. Des chaussées spéciales sont construites pour permettre le stationnement des engins. Le panneau AK5 constitué de trois feux doit figurer sur les machines mobiles à l’avant et à l’arrière. Ces feux servent à avertir l’usager de la route et à prévenir l’ouvrier en cas d’alerte.

Les véhicules tels que les épareuses, les pelles et les hydrocureuses sont habituellement porteurs de ce panneau. De plus, ceux qui travaillent sur ces chantiers doivent obligatoirement porter des combinaisons de classe 2 ou 3 dotées de bandes réfléchissantes. L’inscription CE doit figurer sur les vêtements pour prouver leur conformité aux dispositions établies en matière de sécurité.

 

Signalisation routière temporaire de la route

Voici une vidéo qui montre les différents panneau de signalisation temporaire qui peuvent se trouver sur votre route.

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