Idée déco et rénovation d’intérieur : 6 couleurs à éviter dans une chambre d’ado

Consulter Masquer le sommaire

Dans une maison, chaque pièce et chaque chambre doit adopter une couleur qui correspond au goût de l’occupant. Pour les chambres à coucher d’adultes, il est souvent facile de choisir la couleur qui s’allie au style de décoration de la pièce. En revanche, pour une chambre d’ado, que ce soit un garçon ou une fille, déterminer la bonne couleur qui saura satisfaire le propriétaire de la chambre semble être une tâche délicate, car il peut changer de goût à tout moment.

Si l’on fait référence à une chambre à coucher d’adulte, le « tout blanc » est une couleur parfaite qui peut mettre en valeur la pièce. Par contre, pour une chambre d’ado ou d’enfant, ce choix de peinture n’est pas une solution, puisque c’est une couleur qui peut se salir facilement. Êtes-vous sur le point de réaliser des travaux de rénovation, de choisir la couleur de peinture pour la chambre de votre enfant ? Sachez que vous devez être capable de reconnaitre les teintes de couleurs préférées de votre enfant ou ado.

Actuellement, les idées de déco à réaliser durant les travaux de rénovation dans une chambre d’ado sont nombreuses. Pour bien aménager la chambre de votre enfant, vous devez savoir comment peindre la pièce et quelles sont les couleurs à éviter pour ne pas décevoir l’ado.

Idée de déco pour chambre d’enfant : les couleurs à choisir

Pour les enfants, comme pour les adolescents, la chambre à coucher est en quelque sorte leur intouchable sanctuaire.

Contrairement aux adultes, les enfants considèrent la chambre à coucher comme leur propre espace de vie où ils passent la majorité de leurs journées.

Les couleurs figurent dans la liste des éléments qui peuvent agir directement sur l’état d’esprit d’un être humain. En tant qu’espace de bien-être, une chambre à coucher doit évoquer des couleurs agréables à visualiser, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Plus particulièrement pour les chambres d’adolescent, il est impératif de combiner des couleurs pour optimiser la décoration et pour intégrer vos enfants dans un espace de bien-être agréable. Voici 2 idées de combinaison de couleurs que vous pouvez adopter dans la chambre de vos enfants et qui vous permet de concevoir un style de décoration qui saura les impressionner :

Noir et blanc

Dans le domaine des travaux de rénovation et d’aménagement intérieur, la peinture « noir et blanc » est une idée de décoration classique. En effet, ce duo de peinture convient à toutes les chambres, sinon à toutes les pièces de la maison. Cependant, lorsqu’il s’agit de peindre les murs d’une pièce en noir, il faut avant tout s’assurer que l’espace est doté d’une bonne luminosité. Être associé à la couleur blanche qui offre de la lumière à une pièce permet au coloris noir de figurer dans la liste des peintures de premier choix pour les chambres d’adolescent.

Gris et blanc

Le gris et blanc est également une combinaison de peintures qui vous permet de concevoir un espace aux couleurs sobres et douces dans la chambre à coucher d’un adolescent. En effet, s’allier avec le blanc permet à la couleur grise de trouver aisément sa place dans les chambres d’enfant ou d’adolescent. Effectivement, le gris est une couleur neutre qui peut se marier avec n’importe quelle autre peinture. Grâce au blanc qui apporte de la lumière à la pièce, le gris peut s’adapter à tous les styles de décoration à l’intérieur d’une maison.

Idée de déco pour chambre d’enfant : les couleurs à ne pas choisir

Fille ou garçon, tout adolescent mérite d’avoir une chambre dont la couleur du sol ainsi que des murs a été minutieusement choisie pour un style de déco stylé et chic. Un style qui reprend la personnalité de son occupant.

Avec les travaux de rénovation et d’aménagement d’une chambre d’adolescent, il ne faut pas choisir n’importe quelle couleur pour peindre la pièce. En effet, sachez qu’il existe des couleurs à éviter pour ne pas décevoir votre enfant, comme :

  • Tout blanc : une teinte facile à salir pour un adolescent ;
  • Tout noir : peindre la chambre à coucher en noir uniquement n’est pas assez joyeux et lumineux pour un adolescent. Le noir peut s’intégrer dans la chambre à coucher d’un adolescent, mais il doit être combiné avec la couleur blanche ;
  • Rouge : ceci est un coloris qui n’est pas recommandé pour la chambre d’adolescent. Cette couleur fait référence à la colère ;
  • Orange : une teinte trop éclatante qui peut engendrer des troubles de sommeil chez votre enfant ;
  • Vert pomme : un coloris difficile à marier avec d’autres teintes et qui nécessite un style de déco complexe ;
  • Jaune bouton d’or : une teinte trop intense qui risque d’impacter l’humeur de votre enfant.

Si vous avez des doutes concernant votre choix de couleur, n’hésitez pas à discuter avec votre enfant pour avoir son avis. Il faut rappeler que l’adolescence est une période assez critique pendant laquelle votre enfant commence à vouloir s’affirmer et être plus indépendant. Il est donc important de lui parler au préalable pour savoir ce qu’il veut et ce qu’il souhaite pour sa chambre. Laissez-lui la liberté d’exprimer ses préférences en termes de décoration.

Accueil » Idée déco et rénovation d’intérieur : 6 couleurs à éviter dans une chambre d’ado