Consulter Masquer le sommaire
- Quelles sont les fleurs et les plantes qui attireront ces oiseaux ?
- Comment installer un nichoir dans le jardin pour attirer l’hirondelle ?
- Comment installer des fontaines et des miroirs dans le jardin pour attirer les hirondelles ?
- Faut-il bannir les pesticides pour aimanter ces oiseaux ?
- Pourquoi investir dans des bacs à boue pour attirer ces oiseaux dans votre jardin ?
Les hirondelles sont non seulement utiles à l’environnement, mais elles peuvent également ajouter une touche romantique et colorée à votre jardin. Parfois, il peut être intéressant de vouloir attirer ces oiseaux chez vous. Pour ce faire, vous devez mettre des plantes et des fleurs dans votre jardin. L’installation d’un nichoir est également un meilleur moyen d’aimanter ces oiseaux dans votre jardin. Vous pouvez également cesser de mettre des pièges pour que l’hirondelle soit attirée par les insectes qui vivent dans votre jardin. Enfin, installer un bac à boue dans votre potager, ne serait-ce pas le meilleur moyen d’attirer les hirondelles ? Qu’en dites-vous ?
Un espace vert, des insectes qui se cachent sous les fleurs ; c’est l’endroit le plus attrayant qu’une hirondelle peut rêver.
Quelles sont les fleurs et les plantes qui attireront ces oiseaux ?
Les hirondelles sont classées dans la catégorie des oiseaux insectivores puisque 99 % de leur alimentation sont constitués d’insectes. Ainsi, la meilleure façon de séduire ces oiseaux dans votre jardin est de planter des arbres et des fleurs favorisant la présence des bestioles. Voici une liste des fleurs et des plantes que vous pouvez mettre dans votre jardin pour appâter les insectes :
- Le buddleia de David : les fleurs de ce petit arbre répandent une odeur qui attire les papillons et d’autres bestioles que les hirondelles ne peuvent résister à voir ;
- La rose trémière : une plante vivace présentant une croissance rapide, connue comme une fleur médicinale outre son don à attirer des animaux pour les hirondelles ;
- La giroflée ravenelle : une plante avec des fleurs jaunes et qui ressemblent à un clou de girofle. Cette espèce attire de nombreuses bestioles dont les hirondelles raffolent grâce à son irrésistible parfum.
Ces fleurs et ces plantes poussent les bestioles à venir dans votre jardin ; qui par la suite séduiront les oiseaux tels que les hirondelles, et bien d’autres encore.
Comment installer un nichoir dans le jardin pour attirer l’hirondelle ?
En plus des fleurs et des plantes, l’installation d’un nichoir sur les arbres de votre jardin ou sur l’avant-toit de votre maison ou de votre garage saura attirer les hirondelles. Dans certains cas, un oiseau comme l’hirondelle préfère fabriquer son propre nichoir sur les arbres ou à d’autres endroits. Placez donc un bac en terre ou en argile, des feuilles d’arbres, des plumes et d’autres éléments dans votre jardin. En voyant tous ces éléments dans votre jardin, une hirondelle sera intéressée pour y élire domicile. Évitez également d’abattre les arbres ou de détruire les plantes qui attirent les moustiques ou les insectes. En revanche, veillez à ce que votre jardin reste propre pour accueillir ces oiseaux au risque d’avoir à faire le grand nettoyage après leur départ.
Comment installer des fontaines et des miroirs dans le jardin pour attirer les hirondelles ?
Pour séduire les oiseaux comme les hirondelles et embellir votre jardin, vous pouvez également installer des miroirs et des fontaines. Ces accessoires sont les imitations parfaites des étangs et des rivières naturels. Ainsi, les hirondelles se laisseront séduire par le décor de votre jardin et préfèreront y vivre. En outre, vous pouvez fournir de la nourriture aux hirondelles en mettant à leur disposition un plat d’eau. À noter que les hirondelles préfèrent manger des bestioles, vous pouvez donc leur fournir un plat de vers de farine ou d’autres bestioles en plus des espèces qui seront attirées par les fleurs, les plantes et les arbres.
Faut-il bannir les pesticides pour aimanter ces oiseaux ?
Les hirondelles sont un élément important de l’écosystème car elles mangent beaucoup d’insectes. Elles aident à contrôler la population de bestioles et à instaurer un certain équilibre sur l’environnement. Si vous voulez attirer les hirondelles, arrêtez d’utiliser de pesticides. Il faut rappeler que ces produits tuent les bestioles que les hirondelles mangent, ce qui les obligera à se déplacer pour trouver d’autres sources de nourriture. Si les hirondelles ne trouvent pas de bestioles à manger dans votre jardin, elles partiront et se trouveront un autre endroit pour vivre.
Pourquoi investir dans des bacs à boue pour attirer ces oiseaux dans votre jardin ?
D’une part, notez que les hirondelles contribueront à réduire la population d’insectes dans votre jardin et d’autre part, leurs excréments sont une bonne source d’engrais. Placez les bacs à boue dans une zone où les bestioles sont beaucoup plus abondants. Les oiseaux se percheront sur les plateaux pour manger les bestioles. Dans ce cas, vérifiez régulièrement les plateaux pour qu’ils ne restent pas vides. Grâce à la présence des hirondelles dans votre jardin, vous vous débarrasserez enfin des insectes indésirables et obtenez par la suite de l’engrais pour les plantes, les fleurs et les arbres.
Il existe de nombreuses techniques pour séduire ces oiseaux, mais celles-ci sont les plus courantes et les plus efficaces. En outre, vous devez toujours vous assurer que votre jardin reste propre. Le secret est d’avoir un jardin tout propre, mais rempli de fleurs pour appâter les insectes et les moustiques, qui sont les plats préférés des hirondelles.