Comment préparer un enfant à sa première rentrée scolaire ?

Consulter Masquer le sommaire

La rentrée scolaire est une étape importante pour les enfants. C’est le premier jour où ils entrent dans le monde de l’école et de l’apprentissage. C’est la première fois où ils seront séparés des personnes qu’ils connaissent le mieux. Il est donc important de bien les préparer pour cette première rentrée scolaire.

Familiariser l’enfant avec l’école

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour préparer votre enfant à sa première rentrée scolaire est de lui permettre de visiter l’école avant le premier jour. Cela l’aidera à s’habituer à son nouvel environnement, au nouvel établissement et à identifier les personnes et les lieux qu’il verra lors de sa première journée. Vous pouvez également lui expliquer ce qui se passera en classe et ce qui l’attend lors de cette première journée.

La visite de l’école va permettre aux parents de connaitre la maîtresse, et les autres enseignants qui vont prendre en charge l’enfant dans la classe, ainsi que les activités scolaires que l’enfant va pratiquer. Il est recommandé de faire une dernière visite de l’école la veille de la rentrée pour s’assurer que l’enfant puisse mémoriser sa salle de classe, la cour et les toilettes.

Discuter de l’école maternelle avec votre enfant

Essayer d’aborder le sujet de l’école pour que votre enfant ne stresse pas au moment de la rentrée scolaire. Donnez-lui des renseignements simples comme :

  • Une description de la vie à l’école ;
  • Les choses qu’il va apprendre ;
  • Les jeux qu’il pourra faire ;
  • Les amis qu’il va avoir ;
  • Les activités qu’il va pratiquer.

Si l’enfant n’est pas rassuré par ces informations, dites-lui que vous allez l’accompagner à l’école tous les matins et le récupérez à la fin de la classe. Vous pouvez aussi réaliser un petit calendrier pour qu’il se fasse une idée de ce qui l’attend. Avoir une conversation au sujet de l’école permettra aussi à l’enfant de prendre confiance et de réaliser qu’il n’est plus un bébé, mais un grand garçon (ou grande fille).

Créer une nouvelle routine adaptée

Les parents doivent installer progressivement une autre routine pour que l’enfant puisse s’adapter à la vie de l’école. C’est une astuce que les parents devraient adopter pour ne pas trop brusquer les enfants. Commencez par délaisser le rythme des vacances et installez une routine qui correspond aux horaires de l’école maternelle :

  • Avancer l’heure de sommeil ;
  • Faites-lui faire une sieste l’après-midi ;
  • Faites correspondre l’heure de goûter avec l’horaire de la classe maternelle.

Cette routine nouvellement installée va initier votre enfant à s’adapter au rythme de son école.

Côté parents, bien se préparer également

Les enfants ne doivent pas être les seuls à se préparer pour la première rentrée scolaire, les parents aussi doivent s’y mettre. En effet, comme votre bébé grandit, sa rentrée en classe s’approche également. De ce fait, il est primordial de ne pas laisser transparaître sur votre visage ou dans vos gestes les sentiments d’inquiétude qui vous animent. Si possible, il est conseillé aux parents de prendre quelques jours de congé avant la rentrée de l’enfant pour bien vivre cette séparation.

Bien préparer ses fournitures

Afin de ne pas trop stresser la veille de la rentrée, il faut préparer à l’avance les fournitures de l’enfant.

Il est également important de s’assurer que votre enfant est bien équipé pour sa première rentrée scolaire. Cela signifie acheter les fournitures scolaires nécessaires et s’assurer que votre enfant a des vêtements adaptés à la saison et à l’activité physique.

Vous pouvez également lui donner un petit sac à dos pour qu’il puisse transporter ses fournitures scolaires et ses vêtements. Pour aider les parents dans leurs préparations, voici les contenus essentiels du sac de l’enfant :

  • Des vêtements de rechange : il faut que les parents prévoient toujours des affaires de rechange pour les petits soucis pouvant survenir ;
  • Un paquet de mouchoirs blancs : c’est une fourniture souvent demandée par l’établissement ;
  • Le doudou de votre bambin : la première rentrée peut être éprouvante pour certains enfants. Demander à l’établissement si le port de doudou est autorisé et laissez votre enfant l’emporter avec lui. Cela peut le réconforter durant les premières semaines de classe ;
  • Les fournitures demandées par l’école maternelle.

Pour que votre enfant ait plus de confiance en lui, laissez-le choisir son propre cartable. De ce fait, il sera fier de le porter toute la journée.

Les parents doivent toujours être présents lors des premiers jours de rentrées d’un enfant. N’oubliez pas de montrer à votre enfant que vous l’aimez en lui offrant un petit bisou avant qu’il entre dans sa salle de classe.