Comment choisir et bien utiliser une écoute bébé ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous estimez-vous comme des parents surprotecteurs ? Si l’on devait vous évaluer, quel genre de parents feriez-vous ? Aussi, avant de répondre, vous êtes-vous déjà servi d’une écoute bébé ? Ce petit dispositif que la majorité des parents utilisent pour avoir l’œil (sinon les oreilles) sur leur trésor, soit leur enfant. En effet, même à distance, cet appareil est spécialement conçu pour permettre d’entendre le moindre son qui entoure votre bébé. Le moyen efficace pour pouvoir réagir, si besoin est.

Pour l’heure, voyons comment choisir et bien utiliser une écoute bébé ?

Quel type de système d’écoute bébé acheter ?

Avant de faire l’achat d’une écoute bébé, ou d’un babyphone, il faut déterminer quel type de système est facile à utiliser pour les parents. En effet, il existe plusieurs systèmes que les parents peuvent choisir en fonction de l’utilisation.

Le babyphone avec un système audio

C’est une version classique d’une écoute bébé. Le babyphone est constitué de :

  • Un émetteur : qui doit être placé dans la chambre de l’enfant ;
  • Un récepteur : il permet aux parents d’entendre à une distance de plusieurs mètres les sons dans la chambre de l’enfant.

Il faut noter qu’il faut que l’émetteur et le récepteur soient branchés sur la même fréquence au risque de perturber les ondes utilisées par les autres appareils. 

Le babyphone avec écran et vidéo

Il existe des modèles de babyphones avec un système-écran et vidéo. Doté d’une caméra de surveillance ainsi d’un écran, ce babyphone est très pratique. Comme la partie munie de la caméra sera installé dans la chambre de l’enfant, les parents pourront ainsi surveiller via l’écran tout ce qui se passe autour du bébé.

Pour les parents qui souhaitent un dispositif de surveillance plus performant pour détailler les faits et gestes de l’enfant de jour comme de nuit, ils peuvent opter pour des modèles de babyphones ayant des capteurs infrarouges. Le prix de ces modèles varie en fonction des fonctionnalités de l’appareil dont la présence de l’infrarouge ainsi que la qualité du format de la vidéo.

Le babyphone doté d’une veilleuse

Pour les parents qui ne veulent pas laisser leur enfant dans l’obscurité nocturne, ils peuvent opter pour un babyphone doté d’une veilleuse. Ce modèle de babyphone procure une douce lumière qui aidera votre enfant à trouver le sommeil la nuit. De plus, sachez que certains modèles de babyphones sont équipés d’une veilleuse pouvant être commandées à distance. Également, d’autres modèles sont dotés d’une fonction berceuse, idéal pour assister les parents aux heures de sieste.

Le saviez-vous ?  Il existe un autre modèle de babyphone dont le récepteur peut s’allumer et vibrer pour rappeler aux parents leurs devoirs.

Comment bien choisir un babyphone parmi les modèles disponibles ?

Pour choisir une écoute bébé, prenez en compte vos besoins.

Vous devez vous poser les bonnes questions pour déterminer si vous devez acheter un système sans fil ou un système audio avec un cordon.

Décidez également si vous souhaitez acquérir un dispositif composé de plusieurs pièces, qui offre une portée étendue et des fonctionnalités supplémentaires, ou plutôt d’un système d’écoute avec une seule pièce, largement suffisant pour vos besoins. Pour rappeler, vous devrez également considérer la portée du signal et le niveau de bruit que vous êtes prêt à accepter. Voici quelques critères pour aider les parents dans le choix du babyphone à acheter.

Le système sonore du babyphone

Un appareil de qualité doit être doté d’un système pour contrôler le son émis. C’est une fonction qui permet aux parents de régler le volume du babyphone durant les moments de la journée.

La taille de l’écran du babyphone

L’écran intégré sur le récepteur des parents doit être assez large pour pouvoir visualiser tous les faits et gestes du bébé. Il est recommandé d’opter pour un écran pouvant être zoomé pour avoir une bonne qualité de l’image.

La distance d’enclenchement

Si les parents ne sont pas en permanence à côté de la chambre de l’enfant, il est préférable de choisir un babyphone dont la portée est d’au moins de 100 m.

L’autonomie de la batterie du babyphone

Opter pour un babyphone possédant une grande autonomie en matière de batterie pour s’assurer que l’appareil fonctionne toute la journée et toute la nuit.

Il faut également prendre en compte d’autres critères, notamment :

  • La fréquence et la puissance des ondes émises par l’appareil pour ne pas nuire à la santé de l’enfant ; 
  • Le système de fixation du babyphone.

Comment s’assurer que l’écoute bébé est sûre et correctement utilisée ?

Une fois que vous avez choisi un système, il est important de savoir comment l’utiliser correctement. Assurez-vous de lire attentivement le manuel d’instructions. Préalablement, vous devez vous renseigner sur les codes de sécurité pour rester conforme aux exigences. Enfin, assurez-vous de toujours mettre l’appareil hors tension lorsque vous ne l’utilisez pas afin de prolonger sa durée de vie.

Pour choisir une écoute bébé, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour profiter de ses conseils dans votre choix. Rien de mieux qu’un appareil ultraperformant pour pouvoir surveiller votre plus grand trésor.