5 astuces à adopter pour faire manger des légumes à vos enfants

Consulter Masquer le sommaire

Les légumes sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée. Cependant, il peut être difficile de faire manger des légumes à vos enfants. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour y parvenir. Voici 5 astuces infaillibles pour faire manger des légumes à vos enfants.

Faites découvrir à votre bébé la diversité des légumes et de fruits en cuisinant des repas aux saveurs variés

La première astuce consiste à offrir à vos enfants des légumes variés. Pendant que certains enfants pourront aimer certaines variétés de légumes, d’autres pourront ne pas les apprécier.

La solution consiste donc de proposer à vos enfants une variété de légumes et de fruits afin qu’ils découvrent lesquels ils aiment vraiment.

Vous pouvez cuisiner des repas à base de légumes comme des carottes, des courgettes, des choux, ou encore des brocolis. Comme fruits, vous pouvez opter pour de la banane, des pêches, etc. Mais attention, les repas doivent être faciles à digérer, car l’appareil digestif de l’enfant est encore fragile.

De ce fait, l’enfant aura tout le temps hâte de manger et de savourer les différentes saveurs que vous lui faites découvrir.

Créez des repas en créant des formes amusantes avec les aliments

Une deuxième astuce consiste à créer des formes amusantes avec les légumes. Soyez créatif et tentez de faire des personnages et des objets avec les légumes que vous souhaitez leur faire manger. Les enfants seront ravis de voir leurs légumes sous cette forme et seront plus enclins à les manger. Vous pouvez consulter les tutos en ligne pour trouver des recettes avec des aliments représentant des formes rigolos et amusantes. N’oubliez pas de cuisiner des recettes de repas équilibrés, car une bonne alimentation contribue à la bonne santé de l’enfant. Cette stratégie peut aussi s’appliquer à un bébé qui est retissant à manger des légumes.

Proposez des jeux

Les parents peuvent également proposer des jeux pour détourner le refus de l’enfant à consommer des légumes. Vous pouvez, par exemple, faire un concours sur ce qui va finir le premier, ou lui dire que Popeye mangeait des épinards pour devenir fort, etc. Votre enfant sera alors diverti et mangera avec plus de motivation les légumes dans son assiette.

Dissimuler les légumes en rusant

Si les parents veulent que leurs enfants mangent à tout prix des légumes durant un repas, il faut savoir ruser. Pour cela, faites des frites avec des courgettes, des carottes et ajoutez quelques tranches de fromage pour plus de goût. Vous verrez, les enfants ne se douteront de rien de votre petite manigance. Les parents peuvent préparer des plats comme goûter des enfants pour les motiver à manger plus de légumes. Vous pouvez compléter le goûter avec un smoothie à base de fruit pour parfaire son équilibre alimentaire.

Incitez les enfants à cuisiner avec vous

Les parents peuvent inciter les enfants à cuisiner avec eux pour leur donner goût aux plats à base de légumes.

  • Vous pouvez commencer à faire des courses ensemble et choisir les légumes, mais aussi les légumes à cuisiner ;
  • Ensuite, expliquer à votre enfant le rôle de chaque aliment sur sa santé et sur sa croissance ;
  • Disposez tous les légumes sur la table et commencez à préparer des plats en l’initiant par la même occasion l’utilisation de chaque ustensile de cuisine : couper les tomates, râper du fromage…

Les enfants sont toujours fières de leurs œuvres, même en sachant que vous l’avez aidé et ils mangeront leurs repas sans faire d’histoire. N’oubliez pas de les complimenter une fois la préparation du plat fini. Cette astuce contribuera à leur apprendre à cuisiner et à se familiariser avec la cuisine graduellement.

Les types de légumes à offrir aux enfants en guise de repas

L’alimentation est un des piliers pour la bonne santé des enfants. De ce fait, il faut bien choisir quels légumes acheter pour préparer la recette de leurs repas. Voici une liste d’aliment contenant les nutriments nécessaires pour la croissance physique et mentale des enfants :

  • Les légumes de couleurs vertes, les légumineuses comme haricots verts ;
  • Les pois chiches ;
  • Les légumes de couleurs orange et jaune comme les carottes et les melons.

Faire manger des légumes à un enfant peut s’avérer être une affaire délicate. Il faut avoir de la patience, car l’enfant prendra progressivement goût aux plats à base de légumes. N’oubliez pas d’insérer des fruits dans leurs alimentations parce qu’ils sont aussi essentiels à leurs croissances.