Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance est une composante très importante de la cigarette électronique. Elle assure un rôle de premier ordre en ce qu’elle permet la transformation de l’e-liquide en vapeur. À cet effet, elle est fortement sollicitée dans l’utilisation de l’appareil, puisqu’elle favorise des altérations au niveau de son fonctionnement. Ce qui nécessite le changement de la résistance dont le procédé est ci-dessous présenté.

À quel moment il est nécessaire de changer la résistance de la cigarette électronique ?

Étant une composante essentielle de l’e-cig, la résistance ne bénéficie pas d’une durée de vie supérieure. Elle est en effet beaucoup sollicitée pour le rôle qu’elle assure dans le fonctionnement de la cigarette électronique. Ce qui limite ses performances dans le temps et favorise le remplacement régulier de la résistance. Cela est surtout dû au fait que le fil résistif et la fibre de coton organique qu’elle contient sont mis à forte contribution dans le processus de transformation de l’e-liquide en vapeur. Ainsi, un vapotage constant accélère naturellement le vieillissement de ces composantes. Il se manifestera alors plusieurs signes présageant le dysfonctionnement de la résistance et corrélativement, son changement.

Dans un premier temps, la résistance commencera à s’encrasser progressivement à chaque vape. Ce qui pourrait entraîner une production de fumée moins satisfaisante. Dans un autre cas, le coton organique peut présenter des irrégularités dans son fonctionnement notamment au niveau de sa mémoire. Ces faits se manifestent particulièrement par la diffusion d’un arôme contraire à celui contenu dans le réservoir de l’e-liquide. Il peut en être ainsi lorsque l’arôme de l’e-liquide précédemment consommé se retrouve dans celui nouvellement connecté.

Par ailleurs, on relève un autre fait qui s’observe couramment : le dry-hit. Ce phénomène intervient lorsque la cigarette électronique est vapée alors que le réservoir de l’e-liquide est vide. Cette action occasionne la chauffe à sec du coton qui diffuse alors un goût de brûlé au moment de la vape. Cette sensation désagréable reflète le dysfonctionnement réel de la résistance qui nécessite d’être remplacée de toute urgence.

Il s’infère donc de ces observations que la résistance doit être changée dès lors qu’intervient une altération du goût de l’e-liquide.

Comment remplacer la résistance de la cigarette électronique ?

La configuration de la cigarette électronique diffère d’un appareil à l’autre. La méthode de démontage peut donc être différente. Toujours est-il que la plupart des constructeurs adoptent un type d’assemblage similaire. Il est donc possible que l’accès à la résistance s’effectue de la même manière.

À cet effet, pour changer la résistance de son appareil, l’utilisateur devra procéder de la sorte :

  • Défaire la partie inférieure du clearomiseur, et ôter la résistance défectueuse de son emplacement,
  • Bien nettoyer la base et installer la nouvelle mèche,
  • Humidifier le coton organique avec du e-liquide pour éviter que celui-ci brûle pendant la première utilisation,
  • Visser à nouveau le clearomiseur et remplir le réservoir de la cigarette électronique.

À l’issue de cette dernière étape, il est recommandé de patienter encore quelques minutes avant de débuter le vapotage.

Par ailleurs, il est important de noter qu’après l’installation de la nouvelle résistance, il faut nécessairement l’amorcer avant d’utiliser l’e-cig. À défaut de le faire, le consommateur risque d’abîmer la résistance nouvellement installée.

Accueil Cigarette électronique Quand changer la résistance d'une cigarette électronique ?