Peut-on utiliser du bicarbonate de soude sur les dents et sous quelle condition ?

Consulter Masquer le sommaire

L’hygiène dentaire est de moins en moins appliquée quotidiennement par les femmes et les hommes. Et pourtant, la bouche et notamment les dents sont très importantes pour la vie de chaque être humain. Ces dernières permettent de manger, de pouvoir aider l’estomac à digérer plus facile mais aussi à d’autres choses. Un mauvais entretien des dents peut provoquer un déchaussement, une accumulation de tartre, des caries, ou encore une mort prématurée du nerf d’une dent. Dans le pire des scénarios, la gencive sera touchée et vous allez accumuler les infections. Heureusement, que des solutions comme le bicarbonate de soude dent existe.

bicarbonate de soude dent

Le bicarbonate de soude dent : une solution pour soulager les gencives et pour améliorer l’hygiène buccale

En effet, les dentifrices ainsi que les bains de bouche sont utilisés pour nettoyer les dents, désinfecter les infections et entretenir les gencives. Néanmoins, un mauvais entretien ou l’usage de produits d’hygiène dentaire de mauvaise qualité viendra doucement dégrader la santé de votre bouche.

Le bicarbonate de soude dent est par conséquent une alternative naturelle, mais à utiliser avec minutie. Effectivement, le bicarbonate de soude est un produit abrasif, il est notamment utilisé pour décaper, nettoyer ou encore, enlever des taches difficiles. L’effet du bicarbonate de soude dent sera donc similaire, mais en limitant son utilisation.

De notre côté, nous vous conseillerons d’utiliser le bicarbonate de soude dent une à deux fois par semaine. Vous pourrez ainsi nettoyer vos dents de manière plus profonde, soigner vos gencives, redresser la gencive pour recoller les dents mais aussi, éliminer la mauvaise haleine. En effet, le bicarbonate de soude est un excellent produit pour la mauvaise haleine.

Des dentifrices qui utilisent déjà le bicarbonate de soude dent

Effectivement, de nombreux produits et notamment les produits d’hygiènes dentaires comme le dentifrice se compose de bicarbonate de soude. Bien sûr, les dosages seront moindres mais seront optimaux pour l’effet escompté.

Un passage périodique chez le dentiste

Dans tous les cas, pour avoir une excellente hygiène dentaire, nous vous recommanderons de vous diriger vers votre dentiste pour un entretien périodique. Ce dernier pourra par la même occasion vous recommander les meilleurs dentifrices à utiliser.

N’abusez pas du bicarbonate de soude dent

D’ailleurs, vous pourrez également mélanger le bicarbonate de soude dent avec du citron pour avoir un effet blancheur sur les dents. Bien sûr, il existe différentes recettes à réaliser avec le bicarbonate de soude dent. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’en abuser. 

Vous pourrez en parler avec votre dentiste afin qu’il puisse vous recommander les dosages de bicarbonate de soude dent adéquats pour ne pas abimer vos dents et les différentes protections de votre bouche. Pour rappel, le bicarbonate de soude peut être à forte dose un abrasif très puissant.

En bref, si vous désirez connaitre des recettes pour mélanger le bicarbonate de soude dent, n’hésitez pas à consulter les sites internet. Ces derniers vous permettront d’en connaitre davantage mais n’hésitez pas à consulter un dentiste ou un médecin généraliste en cas d’infection sérieuse.