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L’envoi d’une lettre en suivi vous permet aussi de savoir si elle a bien trouvé le destinataire, ce qui n’est pas envisageable avec un courrier classique. Deux méthodes sont à votre disposition, la première est simple puisque vous devez passer au bureau de poste le plus proche de chez vous. La seconde consiste à acheter un sticker de suivi sur le site officiel de La Poste et vous pourrez ensuite le coller sur votre enveloppe. Le format reste le même, mais l’une des deux méthodes peut être plus simple à appliquer en fonction de votre profil.
Une lettre suivie n’est pas envoyée en recommandé
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas signer un document pour que la lettre soit distribuée.
En réalité, elle est à mi-chemin entre un courrier classique et un recommandé avec ou non d’avis de distribution. Vous disposez d’un numéro qui vous permet de suivre la lettre sur le site Internet de la Poste. C’est assez pratique pour certains envois, vous êtes alors certain que le destinataire pourra obtenir le document transmis. Dans le bureau de poste le plus proche de votre domicile, c’est le salarié qui s’occupe de toutes les démarches, il pourra peser votre lettre, l’affranchir et coller le fameux sticker.
Sur Internet, vous pouvez aussi commander cet autocollant de suivi ainsi que les timbres puisque vous devez l’affranchir en fonction de son poids. Par contre, il faut bien sûr une imprimante de qualité pour que l’encre ne bave pas. Vous pouvez aussi utiliser une imprimante spéciale si vous devez envoyer en suivi de nombreuses lettres. Vous aurez alors du papier autocollant qu’il sera beaucoup plus facile d’utiliser sur vos enveloppes. C’est simple et les prix sont parfois un peu plus faibles sur le site comme c’est le cas pour l’envoi des colis.
Préparez votre lettre avec du papier à entête
Avant d’envoyer votre courrier en suivi, vous devez aussi être vigilant à plusieurs informations, notamment la présentation de votre lettre.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez clairement mettre les formes et transmettre toutes les informations capitales. Il est alors possible d’imprimer papier à entête grâce à un site spécialisé dans ce domaine.
- La lettre propose alors toutes les références comme vos coordonnées précises et vous pouvez ainsi renseigner le destinataire.
- Si vous avez plusieurs courriers à envoyer, cela vous évite aussi d’écrire à chaque fois l’en tête, ce qui demande un temps considérable.
- Vous pouvez ensuite rédiger votre courrier par exemple à la main ou opter pour une version numérique.
Vous rassemblez toutes les pages de votre courrier et vous passez à l’envoi en suivi. Si vous choisissez la méthode Internet, n’oubliez pas de peser votre lettre avec l’enveloppe. En effet, les tarifs dépendent du poids, plus elle sera lourde et plus les timbres seront onéreux. Bien sûr, vous devez inscrire les coordonnées du destinataire sur l’enveloppe et vous collez enfin le fameux sticker. Vous pourrez ensuite suivre le courrier grâce aux chiffres tout en vous dirigeant sur le site Internet de la Poste.
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