Quel animal de compagnie choisir pour remplacer un chien ?

Consulter Masquer le sommaire

Les chiens sont des animaux de compagnie adorables et fidèles, mais pour diverses raisons, certains propriétaires ne peuvent pas s’offrir le luxe de continuer à les prendre. Il existe cependant des alternatives intéressantes et des animaux qui offrent une bonne compagnie et des avantages pour leurs maîtres.

Il est sage de choisir un autre animal de compagnie si vous ne pouvez pas subvenir aux besoins d’un chien, notamment en matière d’entretien.

Quel avantage d’avoir un autre animal que le chien ?

Avoir un autre animal que le chien présente plusieurs avantages. En effet, un chien demande beaucoup plus d’entretien que les autres animaux de compagnie. En effet, vous devez chaque jour vous assurer le brossage de cet animal de compagnie afin d’éviter l’invasion des puces. De plus, la grande majorité des chiens doivent faire ses besoins à l’extérieur, et dans un endroit spécifique. Ce qui ajoute une nouvelle tache aussi embarrassante que lassante, surtout lorsque vous êtes pressé pour un rendez-vous ou autres.

Dans l’ensemble, les chiens nécessitent plus d’entretien que les autres animaux de compagnie. De ce fait, il convient de choisir un nouvel animal de compagnie autre que le chien.

Quel animal de compagnie est le plus facile à entretenir ?

Connu pour son comportement timide et affectueux, le chat est l’animal de compagnie idéal pour remplacer le chien. Contrairement aux chiens, les chats sont plus faciles à entretenir et votre enfant n’aura pas à craindre les souris avec cet animal. En ce qui concerne l’entretien, un chat a juste besoin de :

  • Une litière pour faire ses besoins ;
  • Une gamelle pour se nourrir ;
  • Un lit pour dormir.

Tout cela signifie que vous n’aurez pas besoin de sortir votre chat pour ses besoins ou d’effectuer fréquemment une promenade comme avec un chien. Dans l’ensemble, un chat est plus facile à entretenir et parfait pour un enfant affectueux et espiègle. De plus, les chats n’ont pas besoin d’une quantité de nourriture et de soins vétérinaires comme les chiens. 

À titre d’information, l’espérance de vie d’un chat est estimé : 

  • Âge d’un chat domestique : entre 13 et 17 ans ;
  • Durée de vie d’un chat d’intérieur : 15 ans ;
  • Vie maximale des chats : entre 22 et 30 ans, exceptionnellement plus de 30 ans.

Quels animaux de compagnie sont les plus sociables ?

Les rongeurs, le cochon d’Inde, le lapin et les hamsters sont des animaux de compagnie pouvant remplacer un chien. Mignons, sociables et affectueux, ils sont également parfaits pour un enfant.

Les rongeurs

Les rongeurs sont très populaires comme animaux de compagnie, car ils sont faciles à entretenir. En effet, ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace et peuvent vivre dans une cage ou un enclos. D’ailleurs, la plupart des rongeurs sont herbivores et n’ont besoin que de quelques heures de sommeil par jour. Ce qui réduit les dépenses sur l’alimentation en plus d’un entretien facile.

Quant à leur durée de vie, un mâle peut atteindre un âge moyen de 5 ans si la femelle peut vivre jusqu’à ses 4 ans. En revanche, certaines espèces de cet animal peuvent vivre jusqu’à 10 ans, ce qui est une durée de vie relativement longue. Dans tous les cas, il est important de se renseigner sur les besoins spécifiques de l’espèce avant d’adopter un rongeur. Certains animaux peuvent avoir des besoins nutritionnels ou d’exercice plus spécifiques que d’autres pour améliorer leur santé. De plus, ces animaux nécessitent moins de soins vétérinaires que les chats, les chiens et autres animaux.

Le lapin

Le lapin est parmi les animaux de compagnie très populaires, notamment en raison de leur douce nature et de leur apparence. Bien qu’ils ne soient pas aussi exigeants en termes d’entretien que les chiens, il est important de se renseigner sur les besoins spécifiques d’un lapin avant de procéder à son adoption. Concernant sa durée de vie, un lapin peut vivre relativement longtemps, allant jusqu’à 10 ans, et peuvent donc représenter un engagement à long terme. Cependant, cet animal est généralement très facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’attention ou d’exercice. Les lapins s’avèrent une intéressante option pour les personnes qui recherchent un animal doux, affectueux et facile à soigner.

Le cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est un animal de compagnie très populaire, spécialement en raison de sa petite taille et de son caractère amical. Cet animal est également facile à entretenir, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les animaux de compagnie. Pour ce qui est de la durée de vie de cet animal, il peut vivre jusqu’à atteindre environ 10 ans. Parfait pour les personnes qui cherchent un animal de compagnie à long terme. Ils sont également très sociables et aiment être entourés de leurs congénères, ce qui est idéal si vous avez plusieurs cochons d’Inde.

L’entretien d’un cochon d’Inde est relativement simple. En effet, il ne requiert qu’une cage spacieuse et bien ventilée, ainsi qu’un endroit pour se baigner régulièrement. Les cochons d’Inde sont très sensibles aux changements de température, il est donc important d’y veiller.

La grande majorité des enfants adorent être entourée d’animaux de compagnie et ils préfèrent souvent ceux qui s’adaptent à leur tempérament. Ainsi, parmi ces propositions, il faut choisir en fonction de votre budget, le temps que vous disposez pour l’entretien et la race qui s’adapte à la personnalité de son maitre.